PRESENTATION - NOS OBJECTIFS
Dans un département où 1/3 de la population est âgée de plus de 60 ans, le projet Médicament Info Service Sénior (MI2S) a pour objectif de lutter contre l’iatrogénie médicamenteuse et d’améliorer l’adhésion thérapeutique par une meilleure gestion des traitements, en agissant sur la compréhension et une réelle implication des séniors. Les dimensions visées sont les connaissances, les compétences et les comportements.
Pour atteindre ces objectifs, MI2S propose une approche multimodale.
Apport de connaissances et compétences collectives via les «Ateliers Médicament MI2S»
De nombreux patients, notamment âgés, hésitent à poser des questions sur les médicaments à leurs médecins ou pharmaciens par peur de gêner, paraître incompétents ou donner l’impression de remettre en question leur choix. Ces doutes ou incompréhensions peuvent contribuer à altérer la confiance des patients envers leur traitement aboutissant à une mauvaise observance ou à un mésusage.
L’objectif des « Ateliers Médicament MI2S» est d’aborder avec les participants, de manière pédagogique et adaptée à leur niveau de compréhension, des sujets qui peuvent paraitre a priori complexes sur les médicaments afin de les amener à améliorer la perception de leurs traitements médicamenteux.
Pour cela, une présentation interactive et participative sur le thème « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le médicament… sans oser le demander » est réalisée par un pharmacien abordant au choix des participants des sujets prédéfinis :
- La vie du médicament, de son développement à sa commercialisation,
- Comment choisit‐on la dose et la fréquence de prise d’un médicament ?
- Les médicaments génériques : vraie ou fausse copie ?
- Pourquoi existe‐t‐il des interactions entre les médicaments ?
- Comment puis‐je obtenir des informations fiables sur mes médicaments ?
- L’observance thérapeutique est‐elle indispensable ?
En complément du partage d’expérience, les séniors peuvent bénéficier d’exercices de mises en situation afin d’aborder de manière concrète et adaptée les conduites à tenir selon des méthodologies validées de l’éducation thérapeutique du patient.
Ces réunions d’environ 2 heures sont proposées à une vingtaine de participants, 1 à 2 fois par mois, dans les locaux du Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) des différentes communes des Alpes‐Maritimes.
Pour plus d’informations concernant les prochains ateliers, n’hésitez pas à consulter l’agenda ou la page « Prochains ateliers » dans le menu MI2S.
Apport de connaissances et compétences individuelles via MiS Patient et les entretiens individuels MI2S
En complément de la mise à disposition de la plateforme téléphonique MiS Patient dédiée à l’information sur le médicament (pour plus de précisions consulter l’onglet «MiS Patient ») des entretiens individuels peuvent être proposés par le pharmacien intervenant aux participants des « Ateliers médicament MI2S » désireux d’approfondir leurs connaissances sur une thématique plus spécifique.
Ces entretiens d’environ 30 à 45 minutes sont réalisés à distance des ateliers au sein de la même structure et sur une plage horaire fixe définie, par le pharmacien ayant animé l’atelier collectif, selon la méthode AIPAT « Accompagner et Informer le patient chronique » élaborée par le réseau de pharmaciens PH@RE, le Centre Hospitalier de Cannes, le CHU de Nice et des associations de patients, labellisée « Droit des usagers » par l’Agence Régionale de Santé PACA-Corse en mars 2017.
Ces deux approches combinées visent à concourir à :
- des modifications de comportement par une réelle implication du sénior dans sa prise en charge médicamenteuse avec une représentation positive du médicament,
- une réduction du risque iatrogène auprès de cette population vulnérable.
L’ensemble est animé par un pharmacien spécifiquement formé à l’écoute et à l’apport d’informations compréhensibles par le plus grand nombre.
Des documents d’informations à destination des patients et des aidants seront également élaborés et mis à disposition des structures locales partenaires, afin de favoriser le bon usage du médicament.
Le projet MI2S a été mis en place grâce au financement de la Conférence des financeurs et le Conseil Départemental des Alpes ‐Maritimes avec la collaboration de l’Union Départementale des Centres Communaux d’Action Sociale et l’association de patients France Rein PACA-Corse.